x

Loi de Moore classique vs. Loi de Moore quantique

Le concept de suprématie quantique est en quelque sorte une cible mouvante, car les ordinateurs classiques s’améliorent constamment. Mais alors que la loi de Moore, une règle empirique de l’industrie selon laquelle la densité des transistors des ordinateurs classiques double tous les deux ans, a commencé à ralentir après des décennies de progrès, les ordinateurs quantiques progressent rapidement.

Peter Knight, de l’Imperial College de Londres, estime que ces recherches constituent une avancée impressionnante et que le nombre de qubits dans les ordinateurs quantiques de pointe semble augmenter de manière exponentielle. Cela entraînera des gains rapides étant donné que la croissance des performances croît également de manière exponentielle à mesure que chaque qubit est ajouté.

« Je suis très enthousiaste à ce sujet. Ce que cela a fait, c’est démontrer ce que nous avons toujours pensé savoir, mais que nous n’avions pas prouvé expérimentalement, à savoir que vous pouvez toujours battre une machine classique en ajoutant quelques qubits de plus », dit-il. « Donc, si vous pensez à la loi de Moore, à la conception d’ordinateurs plus performants, tout ce que la machine quantique a à faire est d’ajouter une poignée de qubits. […] Il existe également une loi de Moore quantique, ce qui signifie que le nombre de qubits augmente de manière exponentielle ».