x

Le réseau LTE-M pour l’IoT

Dans la famille des réseaux de communication dédiés aux objets connectés — longue portée, basse consommation d’énergie — la technologie cellulaire LTE-M, déjà déployée en France, fait partie des réponses évidentes pour les solutions IoT d’aujourd’hui et de demain, permettant de nouveaux cas d’utilisation tout en apportant les nombreux avantages portés par les réseaux cellulaires au monde de l’IoT.

A Wiifor, le développement de notre plateforme générique LTE-M basée sur un module Sierra Wireless est au cœur de notre stratégie de développement. Aujourd’hui, nous vous proposons un aperçu de cette solution avec un article d’introduction technique au LTE-M.

Un réseau LPWA

Les réseaux longue portée, basse consommation (Low-power Wide-Area NetworkLPWAN) sont une catégorie de réseaux très importante de l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT) : ce sont les réseaux permettant à des capteurs de communiquer sur de longues distances, en consommant un minimum d’énergie – à l’inverse de technologies basse consommation et faible portée comme la technologie BLE, Bluetooth Low Energy, par exemple.

Les réseaux LPWA ont d’abord été dominés par les solutions propriétaires Sigfox et LoRa, fonctionnant sur bandes de fréquence libres, et caractérisées par des débits très bas, pour des consommations d’énergie elles aussi très faibles, et couvrant les cas d’utilisation de base des capteurs IoT. Le consortium 3GPP (3rd Generation Partnership Project), à l’origine des spécifications des technologies cellulaires GSM (2G), UMTS (3G) et LTE (4G), a commencé depuis quelques années à adapter ses normes et les infrastructures des réseaux cellulaires existants aux besoins des dispositifs IoT, pour s’adapter à un marché riche d’avenir.

C’est avec ses Releases 12 et 13 (dès 2015) que 3GPP définit une évolution de la technologie Long Term Evolution (LTE), utilisée pour la 4G, à destination des communications de type machine (Machine-Type Communication) : c’est la norme LTE-MTC, plus connue sous l’acronyme LTE-M.